
Bon, il se sont pris une sacrée tôle hier, mais je crois qu'on a vraiment une très bonne équipe de France, avec en plus de la réserve, et la semaine d'avant, ils ont été à deux doigts de mettre minable les gallois !
Je les aime bien les équipes du Pacifique qu'elle soit purement mélanésienne comme les Fidji, mélano-polynésienne-écossaise comme les blacks ou encore mieux purement polynésienne comme les Tonga, ou les Samoa... Là je suis désolé mais je fais du racisme, c'est mon sang ma'ohi qui parle,e t quand je vois ces équipes, je pense à mes jeunes coéquipiers du Rugby Club de Raiatea : Moïse, Ricardo, Manu et tous les autres, dont la force physique n'avait d'égale que la gentillesse...
Malgré la lourde défaite, les samoans ont montré hier de belle chose, leur mêlée n'a pas été ridicule face à la mêlée française qui avait ridiculisée celle des champions du Monde !
Et deux joueurs m'ont bien plus, le facétieux et excellent pilier droit Census Johnston, cousin germain de l'acteur américain The Rock (Le roi Scorpion, MaxiPapa, etc..) et Henry Tuilagi (la photo provient du site de son fan club).
Henry Tuilagi et moi on a quelques points communs : du sang polynésien, la même taille, le même poste au rugby (troisième ligne centre), mais il pèse entre 20 et 30 kg de plus que moi, doit avoir 10 fois moins de masse graisseuse que moi, et il est 250 fois meilleur que moi au rugby.
Le poste de n°8 est un poste où les polynésiens sont magnifiques. On a eu quelques français très bon à ce poste : les grands Marc Cécillon, et Laurent Rodriguez par exemple, Imanol et Bonnaire sont aussi très bons mais à mi-chemin entre l'aile ou le centre de la troisième ligne ! Pikachu promet aussi beaucoup à ce poste, et je n'ai pas trop connu le fameux Walter, et je n'ai que quelques souvenirs de Bastiat...
Mais s'il n'y a moins de 5 millions de polynésiens dans le monde, ils excellent au rugby et à certains postes ils semblent imbattables : celui de troisième ligne centre en est le cas, leur puissance, explosivité sont bien utiles au départ de mêlée. Leur vitesse, leur vitesse, leur instinct de chasseur parfaits pour la défense.
La liste des grands n°8 polynésiens est belle chez les Blacks :
Le grand immense Wayne "Buck" Shelford, un guerrier dans le match et dans la direction du Haka
Zinzan Brooke, le clône parfait de Shelford, il lui a succédé et on a eu l'impression que c'était le même dans le combat, le haka, après la coupe du monde 1995, je rêvais de prénommer un de mes fils à venir Zinzan ! Son plus exploit : le drop claqué contre des anglais déjà dégouté par les essais de Lomu, dan le plus grand massacre qui n'ait jamais eu lieu au rugby, la demi-finale Blacks contre les perfides en Afsud en 1995 !
Et maintenant après des intermèdes hasardeux c'est Rodney So'oialo, celui qui a marqué l'essai black de l'espoir contre la France à la dernière coupe du monde ! Un essai en force qu'il fait tout seul malgré la puissance de Thion pour tenter de l'arrêter.
En dehors des Blacks ne pas oubliez les 8 maoris des "petites" nations qui auraient été encore plus connus s'ils avaient joué pour des grosses équipes, côté samoan Tuilagi donc et Pat Lam, capitaine emblématique de cette équipe, le moins physique de tous mais avec une sacrée technique.
Et côté tongien, le très grand, un peu trop oublié par son entraîneur (Novés le fossoyeur) Finau Maka, tout simplement le meilleur N°8 de la dernière coupe du monde.
Un poste ethnique je vous dis !