samedi 9 mars 2013

Fofana fils de Saint-André et Lagisquet



Ce qui me désole c’est que dans ce match, massacré par le sieur Trouduke-Joubert, il y a eu de forts jolies choses, une équipe de France vaillante, avant de finir découragée et de comprendre qu’avec cet arbitre, elle avait beau être la meilleure du monde elle ne pourrait jamais gagner.

Il y a eu un Pikachu, vaillant comme il l’est à chaque sortie depuis un an, il y a eu un pack souverain qu’on a retrouvé, une touche royale, une superbe défense. Un petit nouveau Samson, bien tonique (je regrette juste que lui, contrairement aux jeunes polynésiens ait eu la chance d’un match entier à jouer), une charnière, vaillante, brillante et revancharde, un Huget courageux et relançant (je ne l’aimais pas, mais il progresse bien).

Et puis il y a eu Fofana, FOFANA, vaillant en défense, perforant à chaque fois, avec son apothéose. C'est ici, si vous l'avez ratée !

Son essai est un des plus personnels dans le sport le plus collectif, et il est somptueux.

Pour la circonstance, il m’a rappelé celui de Saint-André en 92, lors d’une défaite où nous nous étions encore fait volé à Twickenham.

Pour la forme il m’a rappelé un essai de Lagisquet, cela devait être en 90, un match nul (dans tous les sens du terme contre les australiens et leur fameuse ligne de trois-quart qui allait être championne du monde. Lagisk avait récupéré la balle de loin, et tout en cadrage et accélération, il avait fait tomber 5 ou 6 australiens, sans les toucher.

Ses deux entraîneurs devaient être content de leur «petit ».

Le plus jouissif est qu'il passe en revue tout particulièrement, les brits, les plus détestables et arrogants : Lawes, Ashton par deux fois et Farell...

Des anglais assez minables, à part leur capitaine. Robshaw m'a impressionné et depuis Churchill et Wilko cela  ne m'arrive pas très souvent.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil