lundi 23 novembre 2009

Un bon anglais


Et oui, tout arrive, il y a quand même quelques anglais du monde du rugby que j'aime bien : Wilko par exemple.

Là je voulais parler de l'arbitre du dernier match contre les boks, match vu en direct pour de vrai comme le prouve ce cliché pris dans l'action !

C'est un paradoxe si certains joueurs anglais (Dallaglio en est le sommet) sont passés maîtres dans l'art de l'antijeu, les arbitres anglais sont souvent les meilleurs, ceux qui laissent le plus jouer, ne s'acharnent pas sur des en-avant de 3 mm qui n'auraient rien changé à l'action, mais sont beaucoup plus sévères face à l'antijeu. Dans les îles britanniques, c'est inversement proportionnel : alors que les joueurs celtes sont souvent plus francs du collier : un irlandais on sait à quoi s'attendre, ce sera un amour en dehors du terrain, mais une teigne dessus qui ne se cachera pas pour faire un sale coup, les arbitres irlandais en dehors de Monsieur Rolland sont les plus catastrophiques : cassant le jeu, sifflant à tort et à travers et avec une très mauvaise vue on s'en est encore rendu compte vendredi 13 !

Je reviens sur quelques points de l'arbitrage de ce match contre les boks :
Je refuse d'entendre : "Ils ont perdu car ils ont eu deux joueurs exclus 10 minutes". C'est parce qu'ils ont perdu, qu'ils se sont fait bouffer physiquement (il fallait voir dans quel état étaient leurs trois tueurs à la sortie (Botha, Burger, Matfield), qu'ils ont utilisé des tentatives désespérées d'obstruction pour ne pas s'en prendre d'autres... Contrairement à ce qu'en a dit Galthié, sur le premier jaune, il y a obstruction volontaire et l'ouvreur balance sa jambe entre les jambes du français... Galthié fut un très bon joueur, mais je m'interroge sur l'opportunité de mettre comme commentateur un aigri qui s'attendait à être sélectionneur.... Des fois je me demande qui il supporte ?

La seul faute flagrante d'arbitrage c'est un grand éclat de rire, il n'a pas été trop vu à la télé, mais il s'est déroulé juste sous nos yeux... c'est la cause directe des trois premiers points sud af.
Bakkies Botha et Imanol s'accrochent, Harinordoquy s'en va et Botha le pousse violemment dans le dos, et comme c'est une bestiasse, Imanol malgré sa force et ses 108 kg est projeté en avant et s'affale tête la première sur le torse de Brussouw, tous deux tombent. Le public de nôtre côté était explosé de rire, un vrai film à la Charlot : je te pousse et finalement c'est à mon copain que je fais mal. L'arbitre de touche, irlandais bête et aveugle était à deux doigts de l'action et il signale à l'arbitre : coup de tête d'Harinordoquy. Lequel essaie d'expliquer la vérité à l'arbitre mais est pris d'un fou rire... Cela coûte 3 points, si on avait perdu de deux cela m'aurait fait mal. Là ça me fait rire et confirme mes opinions sur la façon dont les français sont vus par les arbitres....

Bon, et puis si cet arbitre m'est apparu sympathique... on ne me change pas, mais il m'a touché car il y a des gestes de gentillesse qui ne trompent pas. Au moment du coup d'envoi symbolique par un petit garçon qui avait je pense une myopathie, celui est tombé et n'a pas pu se relever, ce que ne semblait pas comprendre notre recordman des sélections spécialiste du "coup de pied au cul sous les yeux de l'arbitre", et bien Monsieur Barnes (ça y est son nom me revient), est gentiment venu aider ce petit garçon...

Y a (quelques) bons anglais dans le rugby !

1 commentaires:

À 23 novembre 2009 à 10:59 , Anonymous Bernardo a dit...

Si, on l'a vu à la Télé mais fallait avoir l'oiel vif. Les khomentateurs z'ont pas vu.

C'est vrai que Galthié a du mal pour s'en sortir. Etre "khon-sultant" sportif ça rend-il khon les mecs qui ne l'étaient pas avant ?

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil