mercredi 11 avril 2012

Les Brits sont des tricheurs... la preuve par les statistiques !


Les stats.... elles ont pris une telle importance dans la médecine que parfois cela énerve un peu... mais il faut bien dire qu'elles objectivent beaucoup de choses et que grâce à elles on s'aperçoit de nos erreurs : que certains traitements n'ont aucun intérêt, que certains symptômes devraient plus nous orienter vers certains diagnostics, etc etc....

Elles sont indispensables.

Je me suis amusé à les appliquer aux résultats de la Coupe du Monde de rugby, et le résultat n'a rien d'amusant.

Faisons un premier classement de la coupe du monde, en comptant 3 pts par match gagné, 2 par nul et 1 par défaite.

A ce classement arrive dans un score relativement serré, 5 nations considérées comme les meilleures du rugby de ces 25 dernières années :


1° All Black : 117 pts
2° Australie : 107
3° France : 104
4° Angleterre : 97
5° Afrique du Sud : 79

Les sudafs semblent un peu décrochés, mais il ne faut pas oublier qu'ils ont manqués les deux premières coupes du monde.... sans cela ils seraient plus près dans le classement.

Après ce quinté logique, on retrouve 4 nations plus irrégulières, mais qui restent des valeurs sûres :

6° Ecosse : 71
7° Galles : 68
8° Irlande : 64
9° Argentine : 60

Puis après encore un écart de points conséquents, quatre autres nations qui comptent sans pouvoir jouer les premiers rôles :

10° Samoa : 46
11° Italie : 42
12° Fidji : 41
13° Canada : 40

Bon ce classement des treize plus grandes équipes de rugby semble bien logique à n'importe quel amateur de rugby.

Regardons maintenant, un autre classement celui du palmarès

Voici le classement des 12 équipes qui ont pu arriver au moins une fois en quart de finale, le premier chiffre, donne le nombre de victoires, le deuxième le nombre de finales, le troisième le nombre de demi-finales et le dernier le nombre de quart de finales :

1° Nlle Zélande encore : 2-3-6-7
2° Australie : 2-3-5-7
3° Afrique du Sud : 2-2-3-5
4° Angleterre : 1-3-4-7

5° France : 0-3-6-7

6° Galles : 0-0-2-4
7° Ecosse : 0-0-1-6
8° Argentine : 0-0-1-3

9° Irlande : 0-0-0-5
10° Samoa : 0-0-0-2
11° Fidji : 0-0-0-2
12° Canada : 0-0-0-1

L'Italie est après, ayant participée à toutes les coupes du monde, mais n'ayant jamais passé les phases de poule.

Alors vous avez trouvé l'erreur....

Je passe sur l'Irlande qui perd une place, en étant toujours passé à côté des demi-finales... on ne peut pas dire qu'il s'agit d'une nation défavorisée vu le traitement royal dont elle bénéficie en coupe d'Europe.

Je m'inquiète déjà plus pour l'Italie qui n'a jamais eu droit à un quart de finale... se retrouvant à chaque fois dans des groupes difficiles... L'Ecosse a clairement bénéficié de plus de mansuétudes.


Mais je m'interroge beaucoup sur les deux classements de la France. Enfin, je m'interrogerai si je n'étais pas persuadé de la réponse. Le premier nous classe 3°, mais surtout largement dans le groupe de tête, au deuxième classement, la France n'est que 5°, mais surtout bien expulsée du groupe de tête.... celui qui compte les anciens champions du monde... étrange non ???

Un pays qui partage avec la Nouvelle-Zélande (et de loin) le nombre de demi-finales (elles n'en ont raté qu'une), le nombre de finales... et qui n'a aucun titre à ce mettre sous la dent...

Etrange ???  Coïncidence ???

NON !!!

Une nation non britannique NE peut gagner la coupe du Monde.... rappelons nous toutes les éliminations de la France...


Je ne dirai rien pour 1987... si le match avait eu lieu en France, pourquoi pas ? Mais les blacks étaient vraiment très forts (je crois que c'est la meilleure équipe black que je n'ai jamais vue, celle de 1987.... mais aussi la meilleure équipe de France).

1991 : notre seule défaire en quart de finale, où en 2 minutes, les deux premières, Blanco se fait agresser sous les yeux de l'arbitre qui ne bronche pas, il est même pénalisé pour s'être défendu... et c'est un placage régulier de Cécillon qui prend une autre pénalité qui fait basculer le score.

1995 : là rien à dire, les sudafs ont reconnus que l'essai de Benazzi était bon, contrairement à celui de Kruger.... et si vous avait vu le film Invictus, vous avez compris pourquoi les sudafs ne pouvaient perdre... la paix civile a prévalu sur le sport...

1999 : le score le plus large en finale, où une France avait, peut être, trop fêté le match du siècle contre des formidables blacks, elle n'a rien fait contre de glauques australiens (pléonasme)...  moi je n'ai pas oublié le début du match et les mêlées aussie défoncées sur leur ligne, ce qui aurait dû donner des essais de pénalité, ou au minimum des pénalités, avec un autre score... la suite aurait été tout autre.

2003 : en demi-finale, Betsen et Dominici se prennent des cartons jaunes pour des fautes qui ne valent même pas un réprimande.... Dallaglio, Ferris, et même McCaw en font 50 par match sans se prendre la moindre punition. Rien de mieux pour planter une équipe.

2007 : un essai casquette que les français auraient pu largement remonter s'ils n'avaient encore "hérité" d'un arbitre rossignol (roi du sifflet) qui casse un match en rondelles et punit l'équipe qui joue, et ferme les yeux sur celle qui sabote à petit feu.

2011 : on n'y revient pas, mais je n'ai que rarement vu une équipe à genoux que les NeoZed de la 2° mi-temps... merci Mr Joubert.

Bon pour ces souvenirs, vous pouvez dire que je ne suis pas objectif, mais les statistiques elles le sont, et leur résultat est flagrant... à quand une vraie fédé internationale avec à sa tête d'autres que des Brits et des nègres blancs comme Lapasset ou Lux ? .... pour un peu il me ferait presque voter pour Cheminade. !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil