mercredi 26 octobre 2011

Mon XV de la coupe du monde à moi

Tout le monde s'excite à former la meilleure équipe du monde.... et ben moi aussi pas de raisons que je ne le fasse pas même si j'ai quelques mois de retard.

La voila poste par poste en commençant bien sûr par les gros :


Pilier gauche : WOODCOCK

Cela aurait dû être sans contestation le "petit" Domingo, voir Barcella car depuis toujours le pilar mobile français c'est quelque chose.... avec un sommet qui s'appelait Califano.
Nos deux perles actuelles étant blessées, cela sera pour cette fois, ce gros black, son essai de filou en finale, son impact qui a surpris en poule la grosse mêlée de France.  Autres bons joueurs : Healy (un autre dynamiteur), Jenkins (plus classique) et Tonga'uiha (et ses copains tongiens pour la série de mêlée sur leur ligne à la fin de la piquette qu'ils nous ont mis).



Talonneur : MEALAMU et SERVAT ex aequo

On ne les présente plus, deux bombes, deux perforateurs.
Les autres Huw Bennett (là aussi le classicisme gallois à l'avant), et mention spéciale à une vérole argentine, truqueur, tripatouilleur, tricheur, mais c'est dû au  respect de son grand âge et à son courage sans limites, que je le cite : le vieux Mario Ledesma..... une circonstance atténuante à ses trucs pas toujours joli, c'est l'archétype du mec pénible qui sur un terrain de rugby est une calamité pour son adversaire quel qu'il soit...... mais vraiment quel qu'il soit : en finale du championnat de France, Clermont-Stade Français, il dénonce à l'arbitre le pilier droit de l'équipe d'en face qui pousse soit disant de travers.... lequel joueur est ..... son petit frère et filleul.... qui n'a rien trouvé de mieux à lui dire que "Fils de p... !" y a de l'humour chez les Ledesma.



Pilier droit : MAS,

Rien à dire, c'est la poutre ! Propre, efficace, bon joueur, réglo. La presse de caniveau néo-zed qui voulait à tout prix mettre un français dans leur équipe de bad boys, et n'en trouvant pas avait finalement mis Nicolas Mas.... on en rigole encore du côté de Perpignan.
A noter aussi Adam Jones (orphelin de son homonyme et sosie en blod) et Steenkamp le sud-af qui fait peur.




Deuxièmes lignes : PAPE et THORN

tous les deux de très peu devant Nallet, en deuxième ligne on a eu les époques échalas (Jones, Earls, Roumat), les époques monstres (Thion, Botha, Johnson) on a maintenant les gabarits moyens (pour des deuxièmes barres j'entends) mais qui cavalent, qui plaquent qui arrachent les balles.... le point commun de ces trois là.
Mention particulière à l'humour de Pascal Papé qui parlant de Mc Caw qui se plaignant d'une fourchette imaginaire en finale a dit qu'il ne voyait plus rien : "c'est vrai a dit Papé, c'est pourquoi sur chaque regroupement il rentrait sur les cotés".
Reste les deux O' irlandais, toujours bien là (les australiens s'en souviennent). Par contre un Matfield décevant, un bon Whitelock lors du premier match contre la France, et encore Charteris et Horwill par moment.



Troisièmes lignes ailes : BONNAIRE et KAINO,

Comme souvent c'est à ce poste que le choix est le plus dur. Aucun doute pour Julien Bonnaire merveilleux de bout en bout. O'Brien et Dusautoir, ne sont pas loin du grand maori Kaino, un gros reproche à celui-ci sa manchette aussi idiote que méchante sur Yachvilli lors du premier match. Dusautoir on le présente plus, O'Brien, attention, il n'a pas fini de nous faire mal.... les irlandais nous ont cloné le Rodriguez de 1987 !
La grosse déception : Richie Mc Caw, la déception est égale à l'admiration que je voue à ce mec, qu'il soit blessé, vieillissant, on lui pardonne, mais qu'il n'en reste que du vice, ça c'est nullissime. Hors jeu en continue, puis jouant les pleureuses, non vraiment t'as été minable Richard !
Les autres bons joueurs : Warburton, le classique capitaine courage fougueux (un peu trop de fougue toutefois, n'est ce pas Clerc), Pocock (le roi du ruck), Burger et Elsom (toujours là ces deux vieux). Mais aussi des nouveaux, des inconnus celui qui me rappelle mon cher Père Pedro en plus jeune : le canadien à la barbe folle : Kleeburger, et le japonais Leitch, encore un néo zed dans l'équipe du Japon, oui mais celui-ci n'est pas un mercenaire il est arrivé dans l'enfance dans ce pays, pour suivre ses parents.
Je n'oublie pas non plus Moody, qui avec son compère Easter pensaient plus au fric qu'à l'honneur de la perfide Albion, ni Haskell, qui s'est plus fait remarqué par son côté DSK que ses exploits de rugbyman.


Troisième ligne centre : FALETAU

Le n°8 c'est forcément un polynésien, j'aurai voulu mon petit Lakafia (dans 4 ans j'espère).  Faletau c'est comme Leitch, un faux mercenaire (arrivé au Pays de Galles dans son enfance), ils ont du pot les gallois que ses parents aient voulu quitter les Tonga. 
En finale Harinordoquy a été grandiose, mais trop irrégulier et souvent décevant auparavant... il lui manquait son papa au bord du terrain ;-).
Encore un nouveau, qui vient de signer à Toulon : Senatore, je l'ai découvert sur sa percée fabuleuse face au Blacks qui amène un essai.
Un autre dont j'ai oublié le nom, le capitaine japonais, vrai japonais, pas mercenaire, qui montre combien le rugby évolue au Japon, avant ils s'inclinaient poliment dès qu'on les défonçait, lui n'a pas hésité à sortir la boîte à baffes en cas d'agression sur un de ses coéquipiers.... bienvenue au rugby les japs.



Demi de mêlée : YACHVILLI, WEEPU et PHILIPPS ex aequo

Personne n'a explosé ou briller à ce poste, ces trois là dans des registres différents ont bien tenu la baraque, malgré quelques passages à vide (Weepu inexistant en finale).




Demi d'ouverture : CARTER

Pourquoi choisir Carter ? Il n'a joué que 2 ou 3 matches ! Oui, mais justement quand il n'a plus été là, les Blacks n'ont été que l'ombre d'eux mêmes, ce mec transforme complètement son équipe, qui n'existe plus sans lui.
Parra, le pari fou de Lièvremont à ce poste, a été étincelant,Trinh-Duc, très irrégulier  a montré en finale après la sortie trop précoce de Parra (massacré par Mc Caw) ce qu'il pouvait être, ce qu'il devrait être !
Un autre excellent joueur Arlington, un (vrai) mercenaire japonais, c'est sans doute parce que barré par Carter qu'il joue au Japon, en tout cas, il aurait pu faire un bien meilleur remplaçant chez les néo-zed que tous ceux qu'on a vu.
Mention spéciale à Wilko, le seul anglais que j'aime bien, en nette perte de vitesse, mais contrairement à d'autres (et à ses coéquipiers notamment) il reste toujours classe et réellement fair-play.
Un autre vieux bien méritant : O'Gara.
Un autre blessé dont l'absence en phases finales a déstabilisé son équipe : le gallois Priestland, les plus anciens Hook et Jones ne sont pas arrivés à le remplacer.



Trois-quarts centres : TINDALL bien sûr 

Oh pardon, je croyais qu'on parlait de lancer de nain et de cocufiage de princesses, sport où cet anglais excelle !
Plus sérieusement la paire néo-zed NONU SMITH, a vraiment fait la paire, même si elle a disparu en finale, où on a plus vu Rougerie. Mention à Roberts, au vieux O'Driscoll, en attendant que Mermoz nous montre enfin ce dont il est capable.... caramba encore raté !



Ailiers : CLERC et SB WILLIAMS

Sans aucun doute, le premier a été constant, le deuxième mal utilisé et que remplaçant, mais il nous a fait rêver à chaque entrée, de ses envolées chaloupées. On n'oublie pas Kahui, Palisson, Goneva (4 essais puis plus rien à l'image de son équipe de magiciens fidjiens), O'Connor, le vieux Shane Williams, les jeunes North, Earls, et Hufanga, qui nous en a planté un beau alors qu'il joue un 53° division d'honneur cantonal en France.



Arrière : DAGG

Encore un beau joueur dans la traditon des Blacks.
Médard n'est pas trop loin, mais lui aussi a besoin de constance, Halfpenny n'a pas fini de nous faire des misères lors des prochains tournois. Et encore, le samoan Williams qui a signé je crois chez les parigots.



Meilleur Joueur (tous postes confondus) de la Coupe du Monde : JULIEN BONNAIRE

si vous n'avez vu que la finale, il a été le moins bon de notre troisième ligne, c'est à dire que sur ce match, il méritait un 9/10 quand Cap'tain Thierry et Imanol (le fils à Papa) méritaient 10/10. Mais à chaque match, même contre les Tonga, même lors du premier contre les Blacks, il méritait 9/10, alors que les deux autres ne dépassaient pas toujours la moyenne. Toujours présent au combat, au soutien, à la touche, au placage, incroyable, malgré son grand âge.... on le verra sans doute plus beaucoup, il termine par une apothéose.


Meilleur entraîneur de la Coupe du Monde : Marc Lièvremont

Il n'a pas été bon, mais les autres non plus, Johnson, autre anglais pour qui j'ai de la tendresse par son côté mauvais foi et bougon n'a pas pu tenir ses troupes, Graham Henry a eu la chance d'avoir de très bons joueurs, mais je ne suis pas certain qu'il soit bien bon.
On peut presque se poser la question de savoir si les équipes ont réellement besoin d 'entraineur, et si quelques vrais leaders ne sont pas plus utiles, la France s'est mise à briller après les Tonga quand le groupe Dusautoir-Nallet-Papé-Rougerie-Bonnaire a pris les clés du camion. Mais le Marco au moins il a été honnête jusqu'au bout, dans la tristesse, la colère, l'émotion.... et ça j'aime.

Meilleure équipe de la Coupe du Monde : Nouvelle-Zélande

Meilleure équipe depuis la dernière Coupe du Monde (2007) : Nouvelle-Zélande


Meilleure équipe du Monde depuis 10 ans : Nouvelle-Zélande


Meilleure équipe de la Coupe du Monde depuis les débuts de cette compétition (1987)  : Nouvelle-Zélande
 
Meilleure équipe du Monde de rugby de tous les temps : Nouvelle-Zélande
 
Meilleure équipe de la finale : la France.... de loin et de très loin, et cette victoire leur a été volée par des tricheries. Les Blacks méritaient depuis longtemps de gagner une deuxième coupe du monde, mais pas sur ce match !





0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil