mercredi 26 octobre 2011

Fair Play

Fair Play : nom masculin, d'origine anglaise, difficilement traduisible dans une autre langue. Le fair play est la seule contribution au sport d'une nation, dont la seule contribution à la gastronomie est la sauce à la menthe, et la seule contribution à l'histoire du Moyen Âge est un héros (au coeur de lion) de père angevin et de mère aquitaine, qui n'a passer que quelques semaines dans son triste royaume d'outre manche.

On arrive à se rapprocher de la compréhension du terme de fair play grâce à quelques exemples :

"Pour être fair play , nous (la presse néo-zélandaise) pensons qu'effectivement les décisions de l'arbitre ont parfois été en notre faveur."
Traduction : les français nous ont bouffés en finale, en deuxième mi-temps ils nous ont dominés de la tête et des épaules, heureusement, nous avions expliqué à l'arbitre que le titre ne pouvait (ne devait) pas échapper à une équipe britannique.... malgré cela il a eu du mal.....

"C'est du fair play, malgré la défaite des bouffeurs de grenouille, de la part de l'IRB de nommer Dusautoir "Homme du Match" et "Joueur de Rugby de l'année" "
Traduction : avec ce qu'ils nous ont mis, on est obligé de leur donner un hochet pour que la triche ne paraisse pas évidente, tiens on a qu'à mettre un de ces métèques en avant. Oui, celui qui nous a humilié, par ses plaquages de folie, ses charges de dément et son essai magnifique, ça devrait leur suffire.

"A la fin de la finale certains joueurs français ont manqué de fair play"
Traduction : ne marchant que sur une jambe, le capitaine all black avait perdu son talent, sa forme, il ne lui restait que du vice, hors jeu tout le temps, il a été châtié.
Traduction (en basque, fournie par Yach) : Saleté d'arbitre qui n'a rien sifflé contre les noirs, mes crampons sont dégueulasses maintenant, remplis des phalanges de Mc Caw, ça va être dur à nettoyer.

"Il faut être fair play et savoir respecter l'arbitrage" par Lapasset, Lux ou d'autres "nègres blancs" à la solde du british.
Traduction : oui, je sais à deux reprises dans la même minute la même faute commise par les français se solde par une pénalité et commise par les néo zed se solde par..... rien. Oui, je sais, les placages hauts se sont multipliés sur Mermoz, Yach, etc, Parra s'est pris un coup de genou volontaire.... mais faites comme nous, ne résistez pas et ça passe mieux.

"En 1987 contre les Australiens, et en 1999 contre les Blacks, les français n'ont pas été fair play !"
Traduction : oh my god, qu'est ce qu'ils ont été bons, on n'en a pas touché une.

"Il faut que la France perde largement la finale pour l'honneur du rugby" Brian Moore (ancien talonneur du XV d'Angleterre, dont le seul talent, réel consistait à faire disjoncter ses adversaires).
Traduction : vous avez vu comme je suis fort, en une seule phrase je parle de deux choses que je ne connais pas : honneur et rugby.

"Le samoan Fuimaono n'est pas fair play quand il traite l'arbitre gallois et l'IRB de racistes, ce ne sont pas des valeurs de notre institution" l'International Rugby Board.
Traduction : nous sommes des vieux décatis, accrochés à nos avantages, refusant une vraie fédération pour mieux éliminer les petits, et les non brits de la coupe du monde, ce métèque nous emmerde à nous rappeler nos réalités, déjà qu'on a dû mettre un nègre blanc français pour faire semblant d'être le chef ici !

3 commentaires:

À 26 octobre 2011 à 00:39 , Anonymous Anonyme a dit...

Sinon quoi de neuf....

1- merci au Tonga, leur coup de pied bien placé a permis à la France de revenir à son vrai niveau, une humiliation pour les rosbeefs, une leçon de défense face aux gallois, et une victorie honteuse pour les Blacks

2- Bravo à Pierre Callamand, ami pédiatre et futur maire de Béziers, ville où on connait un peu le rugby... son pronostic était presque bon, sur le résultat et la manière il a juste un peu anqué de vice aux français

JVM

 
À 26 octobre 2011 à 07:37 , Blogger Malo a dit...

Ca devrait figurer dans le larousse une belle définition comme celle là.
Sinon moi j'ai pleuré dimanche devant ma télé tellement ils ont été supers nos joueurs et tellement l'arbitre était contre nous.
Et puis d'abord j'm'en moque pour moi ils ont gagnés....
Malo

 
À 7 novembre 2011 à 01:09 , Anonymous Anonyme a dit...

Le titre de VICE champion aurait été mieux porté par la NZ et surtout son capitaine qui a accumulé les fautes en mêlée sous les yeux de l'arbite!

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil