mardi 13 novembre 2012

Enfin : la victoire, 80 minutes , les enfants gâtés et autres

Première grande joie : cette équipe que je n'aime pas du tout, malgré son jeu joli, mais pour des raisons que j'ai déjà longuement évoquées, cette équipe qui nous a souvent humiliés, la voici au tapis.

Deuxième grande joie : l'équipe de France même menant de près de 30 points est capable de ne pas se relâcher. On a l'habitude de la voir dans ses cas là, laissez aller et ouvrir grand les portes à l'adversaire, et bien là non, j'ai eu très peur, mais ils ont tenu jusqu'au bout avec vaillance, vigilance et solidarité... l'adversaire, l'ennemi devrais-je dire dans le cas des australiens repart avec seulement deux malheureuses pénalités !

Troisième grande joie : quelques enfants gâtés, aux grandes qualités techniques ou athlétiques... mais qui semblaient s'en contenter se bougent enfin le popotin.
- Ouedraogo (Fufu trois poumons), lui je lui reproche de bouger dans le vide de courir comme un fou mais pas dans le jeu, là il a été bien présent où il fallait, et on a l'a vu en touche, c'était une hérésie que son gabarit de 3° barre longiligne ne participe pas à ces lancements.
- Mermoz, on le sent très doué, il parait qu'il avait été très bon en Argentine, là il a été bon, dans le jeu, à suivre.
- Michalak, bien sûr, enfin chéri gâté, chouchouté, il fallait peut être qu'il se rapproche de la trentaine pour s'affirmer. Son association avec Machenaud à la charnière confirme. Mache-Miche fallait le faire. Dommage peut être pour le petit Parra, un joueur que j'aime beaucoup et qui est l'anti-Michalak, moins doué techniquement ou physiquement, il a une gniak d'enfer, il ne s'échappe jamais, ne renonce jamais, ne déçoit jamais. L'idéal serait un joueur avec le talent de Michalak et le coeur de Parra. Les anglais l'ont eu, il s'appelle Wilko. Le contraire est plus faciel à trouver.


Quatrième grande joie : les polynésiens arrivent en force, le pack :

1 Simutoga 2 Tolofua 3 Taofifenua (petit frère)
 4 Vahaamahina   5 Taofifenua (grand frère)

6 Suta    8 Lakafia 7 un autre petit gars a trouver
  est pour bientôt pour l'équipe de France.... et encore ce ne sont que des wallisiens de Nouvelle-Calédonie, manque les Wallisiens tout court et les Tahitiens.   Cinquième grande joie : un public qui chante la Marseillaise, y compris dans les moments difficiles.   Sixième grande joie (à venir) : la France est capable de gagner des matchs de suite, j'espère grandement cela contre les Argentins !          Une déception, pour moi, les 3 grands joueurs de ce match ont été Mas, Pikachu et Michalak. On (le public, la presse) a encensé Michalak, on a admiré Pikachu son essai où il résiste au placage de.... Machenaud, ses arrêts buffets d'autorité sur les charges wallabies. Personne n'a parlé de Mas, pourtant tout commence devant, la France a eu la chance d'avoir de grands piliers droits : Paparemborde, Garuet, Tournaire, et maintenant Mas.... pourvu qu'ça dure !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil