mardi 29 mars 2011

Deux polynésiens en équipe de France ???




Le tournoi est fini..... no comment.... l'Italie n'était peut être qu'un accident, mais un fond de jeu principalement en attaque s'impose....

Marc Lièvremont va annoncer, dans un mois et demi, les 30 qu'il choisit pour la Coupe du Monde. Certains comme Jauzion, Chabal, Potrenaud semblent un peu grillés, d'autres (DZ en particulier) devrait revenir de blessures, d'autres (Barcella, David) seront sans doute trop justes... certains (Pikachou, le Morse (devenu Barracuda), Fritz) semblent bannis.

On n'annonce pas beaucoup de nouveaux joueurs ou de surprises.... mais parmi ceux-ci deux noms reviennent régulièrement.... et ma fibre polynésienne se réjouit et espère leur sélection, car il s'agit de deux jeunes polynésiens, aux gabarits et aux dynamisme exceptionnels qui pourraient amener beaucoup de puissance, mais aussi de la vitesse, et de l'envie : il s'agit de Raphaël Lakafia (3° ligne biarrot) et Aliki Fakate (2° ligne de Montpellier).

Depuis que j'ai découvert il y a de nombreuses années, que plus de la moitié des All Blacks sont des maoris (Buck Shelford et Zinzan Brooke, sans oublier les Michael Jones, Franck Bunce et autres sont mes modèles) et depuis que j'ai joué quelques mois avec les blacks de Raiatea (et de nombreux petits jeunes qui compensaient leur inexpérience par des qualités physiques incroyables et un sens de la balle inné) je pense que l'équipe de France pourrait aller chercher quelques renforts dans nos terres du Pacifique.

Y a-t-il déjà eu des polynésiens en équipe de France pour ma part j'en compte 3, mais un seul véritablement français.... et quelques oubliés qui auraient largement mérités leur place.

Les deux premiers ont été sélectionnés par Laporte : Mike Marsh, formidable centre néo-zélandais de Clermont qui quoique rouquin de poil, était métis, et Legi Matiu, colossal deuxième ligne samoan de Biarritz.... malgré tout leur talent, je reste persuadé qu'ils n'avaient pas leur place en équipe de France, car tout comme d'autres membres de l'équipe de France (De Villiers, Hall, Van Heerden, Melville, mais aussi Benazzi) ils sont arrivés dans notre pays pour jouer au rugby, et je trouve anormal de faire jouer des étrangers mercenaires dans une équipe nationale (chose beaucoup plus fréquente chez les anglais), par contre des joueurs comme Betsen ou Nyanga par exemple, qui sont nés à l'étranger mais arrivés en France dans leur enfance (pour suivre leurs parents) et qui y ont découverts le rugby ont toute leur place dans l'équipe de France.

Donc le seul "vrai" français polynésien vu en équipe de France, c'est à ce jour Yann David, de père berjallien et de mère wallisienne de Nouméa. Révélé à Bourgoin, comme de nombreux joueurs de ce club formateur il a été volé par un grand club : Toulouse, on devrait le revoir en équipe de France et on l'aurait revu cette année si une grosse blessure du genou ne le tenait pas éloigné des terrains... je l'avais vu jouer contre les boks à Toulouse où son association avec Mermoz au centre de la ligne d'attaque laissait de grands espoirs, un très bon technicien et un super physique (le petit Yann fait 110 kg, un Bastareaud... en plus malin peut être), tous deux sont malheureusement fragiles et souvent bléssés.

Quant aux principaux oubliés, il s'agit surtout de Willie Taofifenua, joueur emblématique et capitaine de Grenoble et de son cousin Abraham Tolofua, souvent présenté, à son époque, comme le meilleur pilier gauche de France, avec Califano.

Ces trois joueurs, tout comme les petits jeunes Lakafia et Fakate représentent la filière des Wallisiens ayant émigrés en Nouvelle Calédonie.
Petit rappel, Wallis et Futuna sont des terres polynésiennes, mais avec peu de débouchés ce qui fait que plus de la moitié de leur population est partie sur la grande terre, le territoire français le plus proche où le nickel, notamment, offrait des débouchés. Et si la population mélanésienne locale n'est pas aussi baraquée, les profs de sport français ont vite remarqué les performances incroyables des jeunes polynésiens dans les lancers et le rugby....
Il y a 5000 wallisiens à Wallis, un peu plus en Nouvelle-Calédonie... mais surtout plus de 200000 polynésiens en Polynésie Française, avec un petit peu d'expérience et de culture rugby, qui commence à peine là-bas, ils vont truster les places dans notre équipe de France.

Les sélections espérées de Lakafia et Fakate pourraient donner des idées....

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil