dimanche 30 janvier 2011

Invictus

On dit que les femmes préfèrent les rugbymen aux footeux, la belle affaire, les études anthropologiques (ce n'est pas une blague) montrent que les deux critères physiques universels à l'échelle de la planète qui décident les femmes dans le choix primordial de leur partenaire sont quasi à égalité : la grande taille (là les rugbymen sont bien favorisés) et la symétrie du visage (là avec les coups qu'on se balance, les footeux étaient plus avantagés que nous.... mais Ribéry est arrivé...)


Malgré celà, je sens une certaine lassitude dans les yeux de mes femme et filles lorsqu'à l'approche du tournoi, avec mon futur capitaine de l'équipe de France ou des All Blacks (il hésite encore, le fameux conflit de loyauté des enfants adoptés, héhéhé) on parle un peu trop de ce sport fabuleux. Et, dans son dernier billet, si Moushette semble presque me pardonner ma gourmandise de rêver à mon métier de dans dix ans (quand je rêve de manger des Ferrero Rocher), manifestement elle m'en veut beaucoup de parler rugby (d'ailleurs je ne lui parlais pas, je parlais avec Bernardo, qui fut comme chacun le sait, le seul talonneur de niveau national dont la mère repassait le maillot à la mi-temps) !

Et, bien cette après-midi, j'ai trouvé le film de rugby, qui plait aux femmes, (au moins au trois que j'ai à la maison), c'est le magnifique Invictus, du non moins magnifique Clint Eastwood (je n'y connais pas grand chose en beauté masculine, mais il n'a pas la tronche en biais et il est très très grand, donc ...).

Que vous aimiez le rugby ou non, regardez ce film, qui est plus que vrai.
Invictus est réellement le poème qui a fait tenir Mandela en prison et qui a donné à François Pienar la force d'emmener ses joueurs sur le toit du monde. Allez voir chez Julien pour en savoir plus.
La nation arc en ciel est née plus le jour de la victoire en coupe du monde que le jour de l'élection de Mandela ! C'est tout le génie de ce grand homme qui est montré dans ce film. Morgan Freeman est formidable, non Morgan Freeman est Nelson Mandela !

Petite histoire pas évoquée dans le film, les Sudafs ont trichés pour gagner cette coupe du monde en demi-finale et en finale. Je me souviens une interview d'Abdel Benazzi quelques temps après la demi-finale où la France perd contre l'Afrique du Sud, avec un essai de Benazzi refusé et un de Kruger accordé alors qu'il ne l'est pas (Kruger l'a avoué lui-même). Les mots d'Abdel (à quelque chose près) : "on s'est fait volé c'est sûr, mais une semaine plus tard, avec ce qui s'est passé dans les rues, les blancs et les noirs qui dansaient ensembles, on était contents de s'être faits volés !"

Ne manquez pas ce film !

3 commentaires:

À 30 janvier 2011 à 11:43 , Anonymous Anonyme a dit...

Non, JayVee, ma mère ne m'a jamais repassé mon maillot à la mi-temps...uniquement parce qu'elle n'est jamais venue au stade !
Elle m'a laissé jouer au rugby, parce qu'elle ne savait pas ce que c'était et comme mon père en avait fait sans lui donner l'impression d'en avoir été abîmé, elle n'a rien dit...jusqu'à ce qu'elle voit un match à la télé ! Là, je pense qu'elle a commencé à trembler tous les dimanches après-midis (mais qu'est ce que j'ai (mal) fait pour que mon fils risque ainsi sa vie, SMJ ?).
Elle avait créé une expression délicieuse en yiddisch pour définir ce sport. Ca se traduit littéralement par "la tête dedans le cul" (dedans et non dans !). Ca vaut bien "la maison du ballon" pour qualifier la mêlée, non ?
Un abrazo
Bernard

 
À 30 janvier 2011 à 23:38 , Blogger Anne a dit...

c'est vrai, à part les scènes de rugby (un peu longuettes à mon goût, mais encore supportables...), le film est superbe et Mandela magistralement interprété effectivement!

et dire que mon n°3 veut se mettre au rugby!

 
À 1 février 2011 à 05:01 , Blogger Moushette a dit...

Bo bin bien sur que vous parliez à Bernardo, comme ca pendant ce temps la avec StT, on faisait les potiches et on comptait les asymétries de part et d'autre ! (ou bien on ruminait vos exploits sur les taloches que vous aviez filé en consult' !!!)

Méfiez vous des ferrero, ca peut faire grossir, surtout de la tête ;-) !!! et pis jvm parigot, alors ca, ce serait kekchoz....

Moushette, qui kif le rugby que sur les calendriers, comme la roselyne !

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil