Pas de cocotte chez les coqs !!!
C'est le slogan que j'ai trouvé pour décrire et combattre au mieux le délire des entraîneurs déboussolés du XV de France, appuyés en cela par une administration de la Fédération Française débordant tout autant de de modernisme, que de dynamisme et écrasée par des désirs de formation, de motivation des joueurs français !
Je trouve plus que scandaleux que notre équipe nationale fasse appel à des joueurs étrangers.
Par joueurs étrangers je parle des mercenaires.
Il ne s'agit par exemple en aucun cas de Yannick yoga, bien qu'il soit né à Kinshasa, il est arrivé tout petit en France, qui est devenu son pays, où il a découvert une passion pour le rugby. Nyanga est un vrai français et je suis fier de sa présence en équipe de France.
C'est la mentalité mercenaire qui me gêne profondément.
Je pense aussi, que l'ailier de Bayonne Marvin O'Connor peut postuler pour une place dans l'équipe de France. Ce joueur et né en France ou arrivé tout petit avec sa famille pour suivre son père qui jouait en France. C'est exactement le même cas pour Toby Faletau arrivé enfant pays de Galles pour suivre son père qui venait jouer dans un club de ce pays et qui n'en est jamais parti.
Marvin O'Connor OUI, Blair Connor (l'ailier de Bordeaux) NON, car aussi brillant et sympathique soit-ils ce joueur est arrivé à 20 ans passés pour faire le mercenaire. Il peut postuler pour l'équipe d'Australie, mais je trouve qu'il n'a pas sa place en équipe de France.
Pour pousser le raisonnement, parmi la longue liste de joueurs étrangers que Philippe Saint-André de plus en plus larmoyant et déboussolé, veut faire entrer, je serais à peu près d'accord pour la famille Armitage. Car même s'ils ont joué pour l'Angleterre, les deux frères ont passé une grande partie de l'enfance de leur adolescence dans la région de Nice, et leur premier séjour prolongé en France n'était pas pour venir comme mercenaires du rugby. Ils ont té français ou résidents français avant d'être mercenaires.
Car c'est bien les mercenaires que veut faire rentrer Saint-André. Des joueurs qu'il y a pas si longtemps étaient encore dans leur pays de naissance et il y a encore moins longtemps manifestaient leur désir de jouer pour ce pays de naissance où ils ont appris le rugby. Piètre consolation de ne pas se retrouver à porter le maillot Springboks, on accepte de jouer pour la France !
Si les mercenaires peuvent rendre des services dans des clubs je trouve extrêmement dangereux leur excès et de leur confier les clés de l'équipe de France.
Quel message pour tous les éducateurs bénévoles qui se dévouent dans les écoles de rugby ?
Je ne vous laisse pas imaginer les dégâts collatéraux et le manque de motivation que pourront avoir tous les joueurs français jeunes ou anciens, qui ont déjà du mal à s'exprimer dans leur club car même s'ils sont meilleurs que les mercenaires, on fait jouer les mercenaires car ils ont coûté cher et que par là-même, ils sont médiatiques.
Et puis, pour en rajouter une couche, quand on voit actuellement la vista de Parra, l'assurance de Tillous-Borde a-t-on vraiment besoin d'un mercenaire, qui de plus a une bonne une réputation de caractériel ?
Et si véritablement nos sélectionneurs sont aveugles et ne remarque pas Lapandry et Bruni qui plus que jamais débordent de gaz, d'enthousiasme, ils peuvent toujours choisir à nouveau le vieux Bonnaire qui brille plus que jamais de mille feux à Clermont plutôt qu'aller chercher quelques bourrins qui ont pour principale qualité que celle d'avoir coûté cher à leur club